Syrie: quelle aide le CICR a apporté aux victimes du conflit en 2013

ACTUALISÉ le 08.01.2014 - Le CICR vient en aide en Syrie aux personnes confrontées à des conditions extrêmement difficiles, ainsi qu'à des centaines de milliers de Syriens ayant dû fuir en Jordanie, au Liban ou en Iraq. Nous distribuons des vivres et autres secours essentiels, remettons en état l'approvisionnement en eau, soutenons les services médicaux et rétablissons les liens familiaux.

Les frontières et noms indiqués et les appellations employées sur la présente carte n’impliquent ni reconnaissance ni acceptation officielles de la part du Comité international de la Croix-Rouge.

Contenu

  • SYRIE

    Azaz. Déblayage des ruines d'un immeuble dévasté lors des combats.

    EAU ET INFRASTRUCTURES

    Les améliorations apportées aux installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement ont bénéficié à 20 millions de personnes au total dans tout le pays.

    Les réparations d'urgence des systèmes d'approvisionnement en eau endommagés par les combats ont bénéficié à 14 millions de personnes dans les 14 gouvernorats.

    Les activités menées en collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien ont bénéficié à 810 000 personnes déplacées à l'intérieur de leur pays. Ainsi, plus de 108 000 déplacés à Deir Ez-Zor, Homs et Damas-Campagne ont été approvisionnés en eau par camion, et plus de 80 000 ont vu leur logement, installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement réparés par le CICR et la Société nationale. Le CICR a aussi distribué de l’eau potable à plus de 620 déplacés internes pendant les premiers jours de leur déplacement.

    Un programme de traitement des déchets et de pesticides a bénéficié à 3,1 millions de personnes dans les gouvernorats d'Alep et d'Idlib.

     


    Nourriture

    3,5 millons de personnes ont reçu des vivres distribués en coopération avec le Croissant-Rouge arabe syrien.

    Autres secours
    Des matelas, couvertures, ustensiles de cuisine, articles d'hygiène, bougies, et autres ustensiles ménagers ont été distribués conjointement avec le Croissant-Rouge arabe syrien à 1 million de personnes.

    Médical

    Le CICR soutient le travail des unités mobiles de santé qui viennent en aide principalement aux personnes déplacées et assiste également les structures de santé quand cela est nécessaire.

    Personnel
    200 employés du CICR travaillent en Syrie.

    Budget
    Le budget 2014 pour nos opérations en Syrie s'élève à 105 millions de francs suisses.

     

  • IRAK

    Un enfant, réfugié syrien en Irak, durant une distribution de nourriture par le CICR © ICRC / P. Krzysieksiek

     

    NOURRITURE ET AUTRES SECOURS
    Nous avons distribué des vivres et des articles ménagers de première nécessité à 11 500 réfugiés syriens.


     
    Rétablissement des liens familiaux
    Dans les camps de réfugiés d'Al Obeidi et d'Al Qaim, nous avons offert à 500 personnes un appel téléphonique gratuit de trois minutes vers n'importe quelle destination dans le monde.

    Budget
    Le budget 2013 pour l'ensemble de nos opérations en Irak, dont l'aide aux réfugiés syriens, est de 66,5 millions de francs suisses

     

     

  • LIBAN

    Des volontaires de la Croix-Rouge libanaise transfèrent un réfugié syrien blessé en ambulance vers un hôpital. © Reuters / K. Daher

     

    SOINS MÉDICAUX

    • Nous avons pris en charge le coût du traitement de 835 réfugiés syriens blessés par arme et appareillé 33 Syriens blessés lors des combats avec des membres artificiels.
    • 143 membres du personnel hospitalier ont suivi une formation sur la manière de faire face à un afflux massif de blessés et 57 chirurgiens ont été formés à la prise en charge des blessés de guerre.
    • 12 établissements médicaux ont reçu des secours médicaux pour de plus de 2 400 patients.
    • Le Croissant-Rouge libanais a fourni 3 180 poches de sang pour les blessés syriens.  


    Nourriture et autres secours

    Des secours ont été distribués à plus de 34 000 réfugiés en provenance de Syrie dont 15 000 Palestiniens ayant fui les camps en Syrie.

    Eau

    Nous avons amélioré l'accès à l'eau dans les zones accueillant des réfugiés syriens dans le nord du Liban et la vallée de la Bekaa, au profit de plus de 230 000 personnes, dont quelque 37 650 réfugiés.

    Budget

    Le budget 2014 pour nos opérations au Liban s'élève à 23,43 millions de francs suisses.

     

  • JORDANIE

     

    Des réfugiés syriens appellent leurs proches par téléphone dans les bureau du CICR dans le camp de de Al-Zaatari. © CICR

     

    RÉTABLISSEMENT DES LIENS FAMILIAUX

    Près de 34 000 réfugiés syriens ont renoué le contact avec leurs familles par téléphone et un jeune garçon à été réuni avec sa famille.



    Nourriture et autres secours
    110 000 réfugiés syriens dans le nord de la Jordanie et dans le centre d'Amman ont chacuns reçu des vivres et des articles d'hygiène, distribués conjointement avec le Croissant-Rouge jordanien.

    Eau
    Nous avons livré 11 pompes à eau, 38 réservoirs d'eau, 6 générateurs, 28 abris pour les équipements, 19 installations sanitaires, 27 distributeurs d'eau potable et 26 éviers pour assurer l'accès des réfugiés syriens à l'eau potable.

    Autres secours
    110 000 réfugiés syriens ont reçu des couvertures, des matelas, des oreillers, et autres secours pour les aider à passer l'hiver, ainsi que des kits d'ustensiles d'hygiène.

    Aide en espèces
    1 000 familles syriennes réfugiées dans le gouvernorat du nord de Mafraq ont reçu une aide financière, dans le cadre d'un programme mis en œuvre en collaboration avec le Croissant-Rouge jordanien.

     

    Budget
    Le budget 2014 pour nos opérations en Jordanie, y compris l'assitance aux réfugiés syriens, s'élève à 15,46 millions de francs suisses.